L’anergie est une nouvelle piste prometteuse pour la géothermie. L’anergie, c’est la partie de l’énergie qui ne se transforme pas. Une boucle anergie, c’est en pratique de l’eau à basse température, toujours en mouvement. C’est l’une des différentes techniques de géothermie qui connaît actuellement un développement intéressant. Au lieu de pomper de l’énergie dans le sol au moyen de sondes, une boucle anergie met en réseau les unités qui consomment et qui produisent de l’énergie. C’est donc un système de -stockage dynamique qui permet de fournir indifféremment chauffage, eau chaude ou rafraîchissement.
Un peu comme une pile électrique qui se rechargerait très facilement. Le réseau anergie a une température très basse – à peine quelques degrés au-dessus de 0. Or, il est beaucoup plus facile de réchauffer de l’eau à basse température que de conserver de l’eau à 12 ou 15° C, comme dans les systèmes géothermiques traditionnels.
Le tube (ø 25 cm) est enfoui à une profondeur où les variations de température sont peu importantes (de l’ordre de 2° C annuellement, à Zinal). Dans le concept Anergy+, la boucle anergie est capable de capter toutes les énergies qui se trouvent alentour, même en hiver, quand les températures sont basses. A partir de là, n’importe quelle source de chaleur de plus de 4° C peut être exploitée, qu’elle provienne de la terre, du soleil ou même de l’air ambiant. Si la température de l’air est de 6° C, le réseau gagne 6 degrés. C’est l’avantage d’un système anergie : au lieu de conserver l’eau chaude, nous exploitons un différentiel.
La boucle anergie peut également être raccordée à un chauffage à distance à haute température. L’efficacité de ce type d’installation est limité par la distance et son rendement dépend de l’isolation des tubes. Le réseau anergie, à basse température, ne connaît pas ce problème. Tout ce qui crée de la chaleur peut être employé dans la boucle anergie. Plus les échanges sont favorisés, plus la part du chauffage d’appoint sera diminuée, jusqu’à ce qu’elle soit inutile. Evidemment de tels systèmes d’échanges intelligents à grande échelle existent déjà, mais la grande différence avec un réseau anergie, c’est que celui-ci peut être étendu facilement, avec un coût modéré.
Plus d’information sur anergyplus.ch