Mobilité maritime pour “Monaco-Vintimille”

Un catamaran à grande vitesse au design futuriste va bientôt relier la Principauté à Vintimille, en Italie, où se trouve le troisième port de Monaco. Les tests devraient commencer dès le printemps 2021 afin d’assurer les liaisons opérationnelles dans les prochains mois.

Construit par la société Advanced Aerodynamic Vessels à La Rochelle, le catamaran est équipé de deux moteurs de 350 chevaux chacun. Avec une vitesse maximale de 93 km/h, il permettra de relier Monaco à Vintimille en 10-15 minutes. À titre de comparaison, le trajet est de plus d’une demi-heure en voiture.

Mais, c’est bien la consommation d’essence qui différencie cette navette des autres navettes et des hélicoptères, initialement envisagés pour assurer les liaisons. En effet, l’entreprise qui a conçu le navire en moins d’un an confie que « par rapport à un bateau conventionnel qui irait à la même vitesse, on a une consommation de 50% inférieure ». Une des raisons pour lesquelles la Principauté a jeté son dévolu sur ce nouveau service.

Plus d’information sur aavessels.com