L’humanité réussit à dévier un astéroïde pour la première fois de son histoire !

Mission Dart : le vaisseau de la Nasa a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire dans un test historique de défense de la Terre.

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, la sonde Dart a violemment percuté l’astéroïde Dimorphos, une petite lune de 160 mètres de diamètre en orbite autour de l’astéroïde Didymos. Cette mission devait servir de test pour une future technique de défense planétaire, la déviation d’un astéroïde. Et c’est une réussite ! Les tous derniers résultats communiqués par la Nasa montrent que la trajectoire de Dimorphos a changé !

WIMBI FOUNDATION Les éjectas après l'impact de Dart avec l'astéroïde Dimorphos photographiés par le petit satellite LICIACube de l'ASI, l'Agence spatiale italienne. © ASI, Nasa, APL
Les éjectas après l’impact de Dart avec l’astéroïde Dimorphos photographiés par le petit satellite LICIACube de l’ASI, l’Agence spatiale italienne. © ASI, Nasa, APL

Fin septembre, Le vaisseau de la mission Dart avait volontairement percuté sa cible, l’astéroïde Dimorphos, qui est le satellite d’un astéroïde plus grand nommé Didymos.

Le vaisseau de la mission Dart avait volontairement percuté sa cible, l’astéroïde Dimorphos, qui est le satellite d’un astéroïde plus grand nommé Didymos. L’appareil de la Nasa est parvenu à le déplacer, en réduisant son orbite de 32 minutes, a précisé Bill Nelson lors d’une conférence de presse. Un entraînement en cas de menace Cela aurait déjà été “considéré comme un énorme succès s’il [le vaisseau] avait seulement réduit l’orbite d’environ 10 minutes. Mais il l’a en fait réduite de 32 minutes”, s’est félicité le chef de la Nasa. Avec cette mission, “la Nasa a prouvé que nous étions sérieux en tant que défenseurs de la planète”, a-t-il affirmé. Dimorphos, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact, mesure environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour notre planète. La mission Dart est la première à tester une telle technique. Elle permet à la Nasa de s’entraîner au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre.