La société RDC Aqualines, présente en Russie et à Singapour et en France depuis 2021, a pour ambition de développer une gamme de bateaux à effet de sol. L’objectif est d’appliquer cette technique, inventée par les Russes pendant la guerre froide, au transport de passagers.
Hybride entre un avion et un bateau, ce système a été inventé en Russie dans les années 1950, mais oublié depuis. Le projet de la strat-up dénommé “l’ekranoplan” ressemble à un hydravion volant à grande vitesse juste au-dessus de la mer. La Start-up Aqualines qui associe trois entrepreneurs, deux Français et un Russe, a l’ambition de faire renaître cette incroyable technologie qui a fait ses preuves par le passé mais qui a été oubliée. Un projet étonnant qui a l’ambition de développer et de produire ces appareils à effet de sol pour transporter des passagers à des vitesses comprises entre 200 et 300 km/h.
Comment cela fonctionne ? Les Ekranoplan reposent sur un principe aérodynamique bien connu des pilotes d’avion ; l’effet de sol. En effet lorsqu’un avion vole à très basse altitude, l’air dégagé vers le bas par la courbure des ailes se heurte au sol ou à la surface de l’eau. Ce phénomène aérodynamique des fluides provoque une sustentation qui maintient l’appareil en vol à une altitude constante. Ainsi, les bateaux volants ou avions flottants d’Aqualines glissent et volent au-dessus de l’eau.
Plus d’information sur rdcaqualines.co
et sur steinberg.global