En créant une immense zone marine protégée, la Nouvelle-Zélande offre un sanctuaire, véritable havre de paix à près de 200 espèces de poissons, cétacés et tortues. Sans compter les millions d’oiseaux marins.
La Nouvelle-Zélande a annoncé mardi 29 septembre 2015 son intention de créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie proche de celle de la France, où la pêche et l’exploitation minière seront interdites. Le Sanctuaire marin des Kermadec s’étendra sur une zone de 620.000 kilomètres carrés située autour de l’archipel qui porte le nom d’un navigateur français du XVIIIe siècle, à un millier de kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande.
Cette décision a été saluée par les associations de défense de l’environnement, qui ont relevé que les sanctuaires marins du Pacifique couvraient désormais plus de 3,5 millions de kilomètres carrés.
En septembre 2014, les Etats-Unis avaient multiplié par six l’étendue du parc du “Pacific Remote Islands Marine National Monument” qui, avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés dans le Pacifique, était devenu le plus vaste sanctuaire marin de la planète.