Fini le fuel, place au vent : l’avenir du transport dans le voilier !

La Transoceanic Wind Transport (TOWT) est une société bretonne qui réhabilite les voiliers traditionnels pour transporter des marchandises à travers le monde et de manière propre : vins, bières, thés, chocolat et café parviennent d’Outre-Manche et d’Outre Atlantique jusqu’en Bretagne !

Ces marchandises sont également respectueuses de l’environnement, car elles sont toutes certifiées biologiques et/ou ou issues du commerce équitable ! En outre, ce mode de transport maritime leur vaut le label « Anemos » – label crée par TOWT et nommé d’après le mot « vent » en grec ancien – et une place permanente dans les rayons de Biocoop.

C’est une société de transport à la voile qui souhaite remettre au goût du jour le transport de fret maritime1, sur les longues distances comme à l’intérieur du territoire français continental, avec presque zéro émission de gaz à effet de serre.

  • Le premier objectif est de réutiliser le savoir-faire de la marine à voile en affrétant des vieux gréements aptes au transport de produits artisanaux et du commerce équitable.
  • Le second objectif est de promouvoir de futurs éco-voiliers, au titre du développement durable, pouvant concurrencer les cargos et porte-conteneurs très gourmands en carburant et en émission de CO2.