LA GOUVERNANCE

Dans le monde entier de nombreuses entreprises donnent naissance à des « Fondations d’entreprise » dont le but est de réaliser pour une durée limitée des œuvres d’intérêt général ; philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel selon un programme d’action pluriannuel.

La Wimbi Foundation® elle est une personne morale à but non lucratif qui n’est pas détenue par une entreprise mais qui à l’inverse donne naissance à des entreprises. Son fonctionnement et sa gouvernance permettent plus fortement de mener à biens des actions encadrée par sa philosophie.

En effet, dans la plupart des cas, les « Fondations d’entreprise » sont détenues par des groupes qui réalisent des actions de mécénats mais de manière parallèle au développement de leurs affaires. Ce sont des actions honorables mais qui n’agissent pas directement sur les produits et services développés.

La Wimbi Foundation® inaugure une gouvernance différente en devenant la mère de tout l’écosystème Wimbi®. Ainsi chaque entreprise Wimbi® dispose dans tout ou partie de son actionnariat la Wimbi Fondation® qui peut ainsi insuffler ses valeurs et contrôler leur mise en application.

la forme juridique sans but non lucratif de la Wimbi Fondation®, ainsi décorrélé de toute possibilité d’actionnariat et de réalisation de bénéfices, délègue les missions d’affaires à sa filiale . la SCP Wimbi.

Wimbi SCP est une société civile de portefeuille, détenue majoritairement par la Wimbi Fondation® qui investit dans des entreprises Wimbi® à qui elle coordonne les missions qui lui ont été ordonnée.

Ce nouveau mode de gouvernance raisonne avec efficacité pour faire face aux gigantesques défis à venir.

L’un des prochains axe de développement de la gouvernance de la Wimbi Fondation® est de donner naissance à un réseau de filiales associatives (« Local Chapter ») dont la mission est de développer plus localement la philosophie de la Wimbi Fondation®.

Les Local Chapters de la Wimbi Fondation® sont des organisations et associations locales et nationales à but non lucratif créées pour promouvoir localement les intérêts de la Wimbi Fondation®. Ces structures sont juridiquement indépendantes de la Wimbi Foundation®, mais conclue un accord avec elle après acceptation par le comité d’affiliation qui supervise leur mission et les sites Web des Local Chapters. Tout groupe constitué d’un minimum de 3 personnes peut demander à créer une Local Chapter. Ils organisent des conférences régionales, des activités de sensibilisation et des événements en vue de récolter des fonds nécessaires au développement international de la Wimbi Fondation®.

En 2021 est constituée la première Local Chapter ; Wimbi Japan®.

Dans ce schéma, la Wimbi Fondation® qui est encadrée par ses par ses membres fondateurs, un conseil de sages dénommé « Conseil Éthique ». puis par ses membres adhérents et donateurs, le terme de « Gouvernance d’Entreprise » prend réellement tout son sens