Un nouveau projet de ferme urbaine

Lancé par le cabinet SASAKI en Asie, le projet de la plus grande ferme urbaine du monde sous forme de ferme géante imagine une conception aussi verticale que les gratte-ciel. Le projet prévoit de cultiver 100 hectares. De nombreuses interrogations se posent.

Le projet consiste à créer quasiment un quartier entier. Plusieurs bâtiments, vitrés et transparents, sont prévus : l’un pour une ferme d’algues, l’autre pour des serres flottantes, un autre pour une bibliothèque de semences. De ces tours maraîchères sortiront des tonnes de légumes verts (épinards, choux frisés, cresson…) pour nourrir en partie potentiellement plus d’un million d’habitants.

La productivité au mètre carré annoncé peut être 75 fois supérieure à des cultures de plein champ. Ce sont les techniques d’aquaponie notamment qui seront utilisées. Les plantes sont sous des LED, les racines baignées dans des engrais biologiques. C’est vraiment de la culture hors-sol. Il n’y a pas de terre. Ces techniques permettent de s’affranchir à la fois des saisons, des contraintes climatiques et des sols. C’est une agriculture high-tech, qui ne laisse rien au hasard.

Toutefois une étude de l’impact de consommation énergétique demeure nécessaire.

 

Plus d’information sur sasaki.com