Premier satellite météo européen en Orbite basse

Equipé d’un sondeur atmosphérique infrarouge de nouvelle génération, MetOP-A est le premier satellite météo européen installé en orbite basse.

Le satellite MetOp-A a été lancé avec succès jeudi 19 octobre 2006 à 18h28 (heure de Paris) du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Ce satellite météorologique dit “polaire” ou “défilant” observera la totalité du globe avec une précision inédite grâce à des instruments innovants, notamment le sondeur Iasi développé par le CNES. MetOP est le premier d’une série de 3 satellites polaires destinés à fournir des données météorologiques opérationnelles pour la période 2006-2020. Deux autres satellites MetOp seront lancés au cours des prochaines années.

Les satellites MetOp constituent la partie européenne d’un système polaire d’observation météorologique partagé avec les Etats-Unis. Ce réseau comprend deux satellites placés sur des orbites complémentaires permettant une meilleure couverture du globe. MetOp-A remplacera à terme l’un des satellites polaires américains actuellement en orbite. Avec les satellites Meteosat et MetOp, l’Europe dispose pour la première fois d’un ensemble de satellites répondant aux besoins de la prévision du temps, de quelques heures à plusieurs jours.