Le naming est la science qui manage la création de noms de marque, de produits, de service, d’entreprise, de marque de distributeur, d’association et fondation etc. Il s’agit d’une activité spécialisée qui consiste à créer l’appellation à travers laquelle l’entreprise ou l’organisation pourront communiquer et être reconnue.
De nombreuses étapes sont nécessaires avant de valider un nouveau nom, notamment :
- Le Droit des marques. La création de nom elle-même oblige à respecter des contraintes juridiques fortes puisqu’un nom n’a d’intérêt que s’il n’a pas déjà été protégé par un tiers, une personne physique ou morale (société).
- Le test de validation linguistique qui a pour objectif de s’assurer qu’un nom ou une signature ne fait référence à rien de négatif pour le bon développement d’une marque dans la région du monde visée. De nombreux cas témoignent de l’importance de tenir compte des spécificités de traduction mais aussi culturelles des différents pays.
À partir d’un cahier des charges précis, c’est près de 300 noms qui ont été listés dont “Wimbi“.
Après en avoir éliminé 90%, est venu une période de sélection et d’études. Ces études ont porté sur la linguistique et la sémantique en vérifiant le sens que pouvait véhiculer Wimbi dans d’autres langues. Très vite Wimbi s’est imposé comme une évidence qui faisait sens ; simplicité, douceur, évocation, liberté.
À quelques mois de l’an 2000, ce nouveau nom inconnu était parfait pour marquer des projets et défis du 21e siècle.
Il a fallu ensuite réaliser des sondages sur un panel d’humains. Plus de 1000 personnes de CSP très différentes auront été interrogé pour donner leur avis. Nous partageons avec vous quelques phrases de ces sondés :
- « Je trouve que Wimbi fait penser au sourire, a la légèreté, une marque jeune et dynamique et c’est vrai qu’elle est très compatible avec l’univers aquatique… »
- « Nom pour une marque universelle et mondiale… »
- « En termes de phonétique Wimbi est OK : simple, court et facile à retenir. En terme d’image suggestive comme label, Wimbi me semble coller sur plusieurs activités différentes. »
- « Et bien je me dis que c’est probablement en rapport avec la mer, le sport, et le dynamisme... »
- « Une marque de vêtement de sport… »
- « Wimbi reflète la liberté, la joie, l’amusement, on se sent en confiance et ça donne envie de s’évader, d’aller plus loin… »
- « Une marque en rapport avec la nature… »
- « Le nom est rudement bien choisi et permet un large panel de possibilité quant à la réelle activité de cette future structure… »
- « Nom aérien, label d’une marque futuriste… »
- « C’est un tout nouveau mot in… 😉 »
- « On resent que c’est une chose heureuse, en rapport avec le bien-être, protecteur et paisible… »
- « Une marque en rapport avec la santé… »
- « Un monde pour les enfants, la douceur, le sucrée, la rondeur, le coton… »
- « Un joli nom, mais qu’est-ce que c’est ? on est impatient de le savoir… »
- « Ma vision reste positive à propos de Wimbi, je me suis fait une idée assez pure, écologique et humaine du projet, malgré des questions qui ouvraient la porte à une initiative industrielle… »
- « Pour Wimbi moi je vois un concept très novateur avec beaucoup de design , beaucoup de technologie à la Apple par exemple avec des formes très modernes, rondes, blanches... »
- « une marque en rapport avec le loisir, un nom très sympa et mignon… »
- « tout ce qui touche à la nature, aux grands espaces, et surtout la mer… »
À partir de ces précieuses données recueillies, et ce dans plusieurs langues, le nom Wimbi a été définitivement validé et retenu.
Il s’en suit alors une étape de processus juridique et de protection pour devenir véritablement une marque en sens littéral du terme.
Retrouvez toute l’histoire de Wimbi®