Mars Express, la première mission martienne de l’ESA, atteindra son orbite définitive le 28 janvier. La sonde a déjà recueilli des données exceptionnelles depuis la mise sous tension du premier instrument, le 5 janvier.
Il s’agirait d’eau en surface, au jour et qui n’est pas recouverte par de la glace de gaz carbonique. La seule interrogation porte sur la quantité de glace présente sur la Planète rouge. Apparemment, il s’agirait de glace permanente puisque sur Mars, nous arrivons à la fin de l’été.
Les scientifiques soupçonnaient depuis depuis une trentaine d’années la présence d’eau sous forme de glace sur Mars. Mais aujourd’hui, la présence d’eau a été pour la première fois affirmée selon une déduction. C’est donc une très grande nouvelle !
La mission Mars Express a notamment pour objectif de mettre en évidence la présence d’eau, sous l’une quelconque de ses formes possibles, sur la planète rouge. Grâce à une première série d’observations de la calotte du pôle sud le 18 janvier, l’instrument OMEGA (caméra et spectromètre dans l’infrarouge) a déjà décelé des traces d’eau et de dioxyde de carbone, tous deux à l’état de glace. Ces informations ont été confirmées par le PFS, un nouveau spectromètre à haute résolution d’une précision inégalée. Les premières données du PFS montrent également que la répartition du dioxyde de carbone varie selon que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud de Mars.