En date du 25/01/2021, par Assemblée Générale Extraordinaire de la Wimbi Foundation®, il a été adopté la mise en application d’un projet de constitution de fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).
Dès ce jour, les travaux préliminaires d’étude et de documentation juridique vont être lancé sur une période de 12 mois avec pour objectif de présentation début 2022 au Ministère de l’Intérieur du projet définitif de cette nouvelle fondation.
La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.
Lorsque l’acte de fondation a pour but la création d’une personne morale, la fondation ne jouit de la capacité juridique qu’à compter de la date d’entrée en vigueur du décret en Conseil d’Etat accordant la reconnaissance d’utilité publique. Elle acquiert alors le statut de fondation reconnue d’utilité publique.
Sa mission première sera de permettre la réalisation de sanctuaires du vivant au travers de la reconstitution de biotopes sur des espaces définis pouvant être installée en tout lieu. Les plans de fabrication de ces laboratoires seront communiqués sur le principe de l’Open Source afin de permettre au plus grand nombre d’acteurs de les adopter gratuitement et faciliter leur réalisation, construction et fonctionnement en réseau.
Plusieurs noms pour cette fondation, créée à l’initiative de la Wimbi Foundation®, devront être proposés avant son adoption définitive.
Plus d’information sur les modalités juridiques centre-francais-fondations.org