L’année 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900, selon des données de Météo-France. L’année qui s’achève est loin d’être un cas particulier, elle s’inscrit dans une dynamique liée au réchauffement climatique.
Source : Météo France
Signe de l’accélération du changement climatique à l’œuvre, depuis 120 années que les moyennes nationales sont mesurées en France, neuf des dix années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle et sept à la dernière décennie. Avec 13,7 °C, 2014 complète le trio de tête des années les plus chaudes. La hausse des températures observée en France est la manifestation d’une tendance planétaire.
Dans son rapport provisoire sur l’état du climat, publié le 2 décembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) place 2020 parmi les trois années les plus chaudes de l’histoire, avec 2016 et 2019.
Si les données ne seront confirmées qu’en janvier, l’OMM a déjà acquis la certitude que la décennie 2011-2020 sera la plus chaude jamais observée, et les six années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records.