La genèse
C’est à l’heure de l’Anthropocène sur fond de crise écologique, climatique et énergétique et accéléré après la période de pandémie mondiale et crise ukrainienne, où le questionnement sur l’avenir de l’humanité à moyen et même à court terme est fort, qu’est né la volonté de lancer le premier catamaran autonome pour vivre à bord au moins 10 ans sans revenir à terre…
Ce nouveau catamaran est avant tout et tout simplement un bateau de type « grand catamaran » à voile qui reprend les grands principes aérodynamiques de l’architecture naval, fruit des décennies d’expérience mais avec un design de pointe et fluide. A bord de ce nouveau catamaran, la recherche se porte davantage sur le gain d’espace utile et utilisable couplé aux dernières technologies de captage de l’énergie, que sur la vitesse ou l’espace réservé à l’habitabilité.
Depuis quelques années, de nombreux projets fous ou audacieux selon les points de vue, donne naissance à des catamarans de plus en plus grand et luxueux ; de véritable lofts flottants. Qu’ils en soient restés au stade de plans, en phase de production ou mise à l’eau, ils correspondent à une tendance du marché de l’ultra luxe… et à une vision loin des soucis et des préoccupations du reste du monde et de la finitude des matières premières.
Or, l’heure n’est plus (seulement) à ce luxe ostentatoire ou d’espace intérieur « perdue », même pour les plus riches des propriétaires dont certains l’ont déjà compris, mais à la rationalisation et l’utilité de l’espace à bord et l’anticipation des scénarios d’avenir. Depuis quelques années, l’alerte climat par les plus grands scientifiques mondiaux ont, à défaut de permettre d’inverser la tendance, réussi à toucher l’opinion.