Identification d’un nouveau récif corallien vierge dans les profondeurs océaniques de Tahiti

C’est dans notre Polynésie française qu’une équipe d’exploration scientifique découvre un incroyable récif corallien profond en bonne santé.

Si ce récif est déjà localement connu, cette information à suscité l’intérêt mondial des scientifiques.

Des scientifiques ont découvert un récif de coraux géants en forme de rose et en bonne santé, à plus de 30 mètres de profondeur au large de Tahiti, une découverte importante alors que les récifs coralliens souffrent du changement climatique.

Ce récif formé de coraux sains en forme de rose constitue une découverte d’importance. Il s’étend sur 3 km de long et entre 30 et 62 m de large, et se trouve entre 35 et 70 m de profondeur. Certains coraux géants mesurent deux mètres de diamètre.

Une découverte qui a surpris les chercheurs : la plupart des récifs coralliens connus à ce jour vivent en effet dans des eaux peu profondes, à moins de 25 mètres sous la surface. Deux espèces de corail composent pour l’essentiel cet écosystème : les Porites rus qui prospèrent aux profondeurs de 30 à 45 mètres sont remplacés par les Pachyseris speciosa entre 50 et 55 mètres. Autre surprise : le récif est en pleine forme, dans une région qui a subi un important épisode de blanchissement en 2019.

C’est une bonne nouvelle à l’heure ou le réchauffement et l’acidification des océans menacent de faire disparaître ces écosystèmes qui abritent 25% de la vie marine de la planète. Selon le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network) qui a publié en octobre 2021 son sixième rapport sur l’état des récifs coralliens dans le monde (The Status of Coral Reefs of the World), près de 14 % des récifs coralliens sont morts entre 2009 et 2018. Au cours de cette décennie, les épisodes de blanchissement se sont succédé si rapidement que les récifs coralliens n’ont pas eu le temps de se rétablir dans l’intervalle.