NOTRE HISTOIRE

L’histoire de Wimbi® a débuté en France à l’aube de l’an 2000. Depuis la création de la marque en 1999, sa philosophie est toujours restée la même : développer des services et des produits  utiles et intelligents au service de l’humain, tout en protégeant l’environnement et en encourageant le développement renouvelable et perpétuel.

En 2000, la marque Wimbi® bénéficie par son titulaire de droit de son tout premier dépôt auprès de l’institut national de la propriété industrielle concernant entre autres la gestion de fichiers informatiques et le traitement de l’information, et une première société est constituée pour servir ses missions.

En 2001, la Wimbi Foundation® a été constituée en Polynésie française entre ses membres, sous la dénomination WIMBI, qui ont décidé de suivre un but commun au service de projets centrés sur le développement de technologies gratuites pouvant aider les usages sur Internet.

En 2002, la première marque fille ; Wimbi Sun® est créée et enregistrée à l’INPI pour étudier des solutions dans les domaines du chauffage, de la production de vapeur, de l’ionisation pour le traitement et la purification de l’air et des applications sur les rayons ultraviolets.

En 2004, la Wimbi Foundation® invente le MotionGaming®, système fusionnant la vidéo réelle aux jeux vidéos et présente au CNC ses applications et adopte un règlement d’usage entre ses membres.

En 2007, La Wimbi Foundation® est déclarée en préfecture sous la dénomination “OpenID Europe” et représente en Europe l’organisation américaine OIDF,  initialement dans le secteur de l’Open Source pour promouvoir et développer en Europe mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, des technologies libres et gratuites soutenues et financées par des entreprises comme Google®, Microsoft®, Yahoo®, IBM®, Facebook®, Verisign®, eBay®, Orange® et PayPal®.

Le système open source d’authentification unique OpenID® à ouvert la porte de l’interopérabilité

À partir de 2008, la Wimbi Foundation® a déployé des protocoles et des “frameworks” dans le monde entier pour notamment améliorer les notions d’interopérabilité et d’identification comme la technologie OpenID®, qui est un système d’authentification décentralisé adopté par le gouvernement des États-Unis ou de l’Estonie pour certifier les identités de ces citoyens et plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde de manière libre et gratuite.

En 2009, la Wimbi Foundation® enregistre une “AISBL” ; une “Associations Internationales Sans But Lucratif” à Bruxelles, dont le projet a été préalablement soumis à l’administration Royale représente par Sa Majesté le Roi des Belges Albert II.

Dès 2010, la Wimbi Foundation® administre et développe un réseau international de “Local Chapters“, associations enregistrées dans de nombreux pays dans le monde dont l’Estonie, la Suisse, le Royaume-Uni, le Portugal, le Japon ou l’Afrique du Sud.

En 2012, la Wimbi Foundation® cède ses DPIs (Droits de Propriété Intellectuelle) concernant OpenID® à la not-forprofit organization (NPO) américaine OIDF pour se concentrer sur de nouvelles missions, notamment des actions en faveur de l’écologie et de la préservation des océans.

Modèle innovant de bateaux de la marque Wimbi Boats® pouvant naviguer sur toutes les mers du monde

En 2013, la Wimbi Foundation® développe des missions écologique en Polynésie ; vaste territoire maritime grand comme l’Europe encore préservé mais qui déjà ressent les effets de la montée des océans sur ses littoraux, loin de tout intérêt commercial ou de gouvernance politico-économique, en harmonie avec sa vision libre de l’Internet, de la protection de la vie privée des utilisateurs et de leurs données personnelles d’une part et d’un fonctionnement possible avec des produits et services plus respectueux de la Terre nourricière.

Avec son siège social dans un lieu encore vierge mais très fragile, la Wimbi Foundation® insuffle sa vision

En 2014, la Wimbi Foundation®, donne naissance à une nouvelle marque fille ; Wimbi Boats® pour concevoir des bateaux de plaisance performants et utiles pour naviguer sur toutes les mers du monde et enregistre cette marque auprès de l’INPI. Les activités en rapport avec la mer sont au cœur de la génèse de la Wimbi Foundation®.

Dès 2016, la Wimbi Foundation® met en place un programme visant à recevoir, administrer, protéger et créer de la “PI“, propriété intellectuelle au sens large, pouvant bénéficier à son réseau d’entreprises, elles focussés principalement sur le développement commercial de ses activités.

En 2018, la Wimbi Foundation®, donne naissance à l’association Wimbi Farm® pour créer un laboratoire de recherche en permaculture et en agromanisme centré sur un principe fondamental : “Nourrir la planète localement”.

Produire mieux et sans entrants chimiques n’est pas antonymique avec l’intelligence artificielle et leurs algorithmes

En 2019, la Wimbi Foundation® met en place un nouveau mode de gouvernance pour agir plus efficacement sur le cœur des activités entrepreneuriales en mettant en place un programme ambitieux de donner directement naissance à des entreprises qui respecteront un cahier des charges d’engagements écologiques.

En 2020, la Wimbi Foundation® lance son programme d’écosystème pour permettre à de nouvelles entreprises de rejoindre sa mission et ainsi participer à son développement.

En 2021, la Wimbi Foundation® donne à la marque WIMBI® le statut de Marque de Garantie pour mieux servir sa mission au travers du respect d’un règlement d’usage de la marque WIMBI® et fait l’acquisition de la marque européenne Wimbi Boats® enregistrée à l’EUIPO et couvrant les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que la marque suisse Wimbi Boats® enregistrée auprès de l’IGE-IPI.

Aujourd’hui, la mission de la Wimbi Foundation® est d’aider des entreprises partageant la vision de la marque WIMBI® et de baser un office sur un atoll de l’Archipel des Tuamotu avec pour projet d’y construire un Faré écologique et technologique  disposant d’une connexion satellite haut débit via un hub sur Honotua pour en faire son siège avec à travers lui un véritable symbole pour servir sa mission. Cette île loin de la civilisation est pourtant la première impactée par la montée des eaux, la pollution et les modifications climatiques.