Décollage pour l’espace du plus puissant des télescopes

Le James Webb Space Telescope vient de prendre son envol depuis Kourou. L’occasion de revenir sur la génèse de cette mission hors norme.

Le lancement quasi parfait d’Ariane 5, qui a séparé l’observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans

Le télescope James Webb pourra fonctionner deux fois plus longtemps dans l’espace. Son lancement a été d’une telle précision, qu’il n’aura pas besoin de trop solliciter ses réserves de carburant.

James Webb : le petit frère d’Hubble ?

En ce qui concerne l’aîné des deux, qui flotte déjà dans l’espace depuis la toute fin des années 80, Hubble a largement fait ses preuves. On ne compte plus le nombre de publications scientifiques qui ont basé leur travail sur ses relevés et clichés. Mais ces images, capturées grâce au miroir primaire d’Hubble vont sans doute paraître terne et maussade une fois que le JWST sera rentré en action.

En effet, la première différence de taille entre les deux télescopes, il n’y a pas besoin d’être astronome pour s’en rendre compte. Le miroir primaire d’Hubble mesure 2,4 mètres de diamètre, là où celui de James Webb en fera plus de 6 et demi. Si dessous une illustration de la NASA pour se rendre compte de la différence de taille entre les deux miroirs, qui serviront de base à l’observation du ciel.

 James Webb Space Telescope

© NASA / James Webb Space Telescope

Remonter le temps jusqu’au Big Bang

Mais l’objectif du James Webb Space Telescope, tout comme c’était le cas pour Hubble dans les années 90, c’est avant tout de remonter le temps. En se concentrant sur les lumières infrarouges, les scientifiques de la NASA sont confiants. James Webb va être plus précis qu’Hubble et pourra remonter encore plus loin dans l’histoire de l’Univers afin d’apporter des réponses sur ses premiers instants.

Hubble a déjà réussi à cartographier le ciel, et à découvrir des galaxies vieilles de plus de 13 milliards d’années, mais la NASA en veut encore plus. Le télescope James Webb devrait donc permettre à l’agence d’en apprendre davantage sur la formation de notre univers. Il y a 13,6 milliards d’années.