« Antarctica », le voyage sous les iceberg

À la fin de l’été austral, le photographe Greg Lecoeur, l’apnéiste Guillaume Nery, et le caméraman Florian Fisher embarquent à bord d’un petit voilier, direction le continent blanc. Depuis la Terre de feu jusqu’à la péninsule antarctique, leur voyage se révèle jonché de péripéties. Une odyssée sous-marine au Pays des Glaces.

Dans cet espace réduit nécessitant une logisitique exacerbée, ils préparent leur matériel et leurs plongées. Leur objectif : s’immerger dans les eaux glacées de l’écosystème le plus hostile de la planète, pour témoigner de sa beauté et de sa fragilité.

Au plus près des icebergs, dans des conditions météorologiques extrêmes, ils documentent une faune sous-marine exceptionnelle : baleines, manchots, otaries, phoques…. avec pour quête ultime la rencontre avec le seigneur des lieux : le Léopard de mer.

Mais ce bout du monde immaculé fait partie des régions les plus touchées par le bouleversement climatique, et la fonte accélérée des glaces entraîne un ensemble de dérèglements qui menacent directement la biodiversité.

Avec des images à couper le souffle, Antarctica ouvre nos esprits sur l’aventure humaine, l’exaltation d’accomplir ses rêves, et le devenir d’un écosystème précieux en péril.

Commandez le livre