10 000 abeilles équipées de GPS

Des chercheurs australiens ont équipé près de 10 000 abeilles de capteurs pour suivre leur environnement et leurs déplacements. L’objectif est de percer les secrets de leur déclin.

L’Internet des objets entre dans les ruches. Dans l’état de Tasmanie, au sud-est de l’Australie, près de 10 000 abeilles bourdonnent avec un “sac à dos” rempli de capteurs. De quoi fournir de précieuses informations sur leurs déplacements et leur environnement et aider ainsi les scientifiques à percer les secrets de leur déclin. C’est le projet de recherche mené par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) en Australie.

A chacun de leur passage à la ruche, les informations sont récoltées sans fil par un ordinateur de la taille d’un timbre-poste spécialement développé par Intel pour les applications d’Internet des objets. Les chercheurs pourront construire des modèles 3D des déplacements des abeilles et suivre les facteurs environnementaux de la ruche. Des capteurs complémentaires rattachés à Edison fourniront des mesures de l’humidité, de la température ou du taux de rayons ultraviolets.